La liposuccion du ventre est une opération chirurgicale très pratiquée à l’heure actuelle. Elle est également connue sous le nom de lipoaspiration abdominale. Il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique visant à enlever les excès de graisse au niveau de la ceinture abdominale. La liposuccion du ventre est une intervention assez simple proposée dans de nombreux cabinets. Mais, cette opération est-elle réellement efficace ?

Qu’est-ce que la liposuccion du ventre ?

La lipoaspiration du ventre, comme son nom l’indique, est une intervention chirurgicale esthétique qui consiste à aspirer la graisse de l’abdomen. Plus concrètement, cette opération consiste à retirer les masses graisseuses accumulées au niveau du ventre, de la taille et des poignées d’amour. Cette intervention a pour objectif de permettre au patient de perdre du gras au ventre.


Pour ce faire, le chirurgien introduit des canules sous sa peau à travers des incisions de 4 mm. Il s’en servira ensuite pour aspirer les cellules de graisse à l’aide d’un dispositif d’aspiration douce. Cette abdominoplastie peut être réalisée aussi bien à un homme qu’à une femme, et ce, de toutes les tranches d’âge. La plupart des gens choisissent de réaliser cet acte en Tunisie pour des raisons économiques.

Comment se déroule une liposuccion du ventre ?

Avant d’entreprendre une liposuccion du ventre, la personne concernée doit rencontrer au préalable le chirurgien esthétique afin de discuter du résultat qu’elle recherche. Lors de cette première entrevue, le médecin lui demandera la réalisation d’un bilan préopératoire pour vérifier que le patient est apte à subir l’intervention. C’est après ce bilan qu’il communiquera le prix de l’opération. Le coût de l’intervention n’est pas le même dans tous les pays. En France, cela coûte généralement plus cher. Certains patients partent dans un pays proposant des prix plus abordables pour réaliser l’opération.


La liposuccion d’une partie du corps peut durer entre 30 minutes et deux heures. Cela dépend de la quantité de graisse à aspirer. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et sans hospitalisation. Mais, si les excès graisseux à retirer sont importants, le médecin pourrait opter pour une anesthésie générale. Dans ce cas, une nuit en clinique est recommandée.


Une fois la lipoaspiration terminée, les chirurgiens referment les micro-incisions à l’aide de points de suture et pansent la zone concernée. Quand c’est fait, le médecin prescrit des soins post-opératoires à suivre pendant un mois à peu près ainsi que des antalgiques. En effet, des douleurs pourraient apparaître durant cette période. 

Quels sont les résultats d’une liposuccion du ventre ?

La liposuccion du ventre figure aujourd’hui parmi les opérations chirurgicales esthétiques les plus sollicitées. Elle permet de remodeler la silhouette en supprimant les amas graisseux. Par ailleurs, le patient bénéficie d’une excellente prise en charge que ce soit avant, pendant ou après l’intervention.

Les résultats de la liposuccion sont très satisfaisants, ce qui prouve qu’elle est vraiment efficace. Il faut toutefois noter que cette intervention est interdite aux personnes atteintes d’obésité morbide.


Les résultats de cette intervention chirurgicale sont définitifs et peuvent varier d’un patient à un autre. L’opération est surtout réussie pour les personnes ayant une bonne qualité de peau. Le résultat de la liposuccion dépend en grande partie des soins post-opératoires. Durant la convalescence, le patient doit suivre à la lettre les règles imposées par le chirurgien à la lettre. Cela assure non seulement le résultat de l’opération. Mais, c’est également important pour éviter toute complication. Dans certains cas, le médecin peut prescrire le port de bandages ou d’une gaine de contention.


Le patient aura des enflures au niveau des zones aspirées. Ceci est tout à fait normal, mais cela diminuera progressivement avec le temps. Une semaine après l’intervention, le médecin réalisera un massage de drainage lymphatique afin de stimuler la circulation sanguine.